Un authentique travail artisanal
Baptou, tourneur sur bois à Dullin, vous raconte son histoire
Baptou grand amoureux des arbres, fasciné par le travail et le contact du bois s'est intéressé à tout le processus du travail du bois, depuis l’arbre qui pousse jusqu’à sa
transformation par l’humain. Il vous explique son parcours.
"Tourneur sur bois professionnel depuis 2014, je me suis formé grâce aux conseils de professionnels et d’amateurs avertis, mais surtout par l’expérience et les kilomètres de copeaux débités ! Curieux de nature, j’aime ce métier riche et inventif où chaque personne a sa propre manière de faire et où il existe cent chemins différents pour arriver à un même résultat.
J’aime partager ma passion et mon savoir-faire. Ma formation d’éducateur spécialisé me pousse à m’interroger en permanence sur les meilleures façons d’aborder la pratique du tour à bois. Ayant aussi une formation de masseur professionnel et une expérience de danseur, je recherche au maximum l’harmonie, l’ergonomie et le bien-être dans la pratique du tournage."
A qui propose t il ses produits ?
Baptou propose ses produits pour les particuliers et pour les professionnels de la restauration
Plusieurs options sont possibles en tant que particulier pour acheter ses produits et ainsi soutenir un artisan local.
Vous pouvez commander via sa boutique en ligne ses articles pour l'art de la table ou de la maison (assiette, bol, bougeoir), des jouets comme la toupie, mais également commander une carte cadeau du montant de votre choix à offrir à l'un de vos proches :
https://ateliertroispetitstours.fr/boutique
Vous avez la possibilité également de commander ses produits ainsi qu'un grand nombre de pièces uniques sur sa boutique Etsy :
https://www.etsy.com/fr/shop/Atelier3PetitsTours
Vous préférez le rencontrer directement? Vous pouvez le contacter directement par mail ou par téléphone 06.42.67.28.44 et prendre rendez vous à son atelier.
Plusieurs points de vente proposent ses objets également, découvrez les ici
Baptou propose également des articles réalisés en série pour les professionnels de la restauration. Le travail en série est une autre manière de travailler que les objets unique mais il aime ça aussi.
Il aime partager sa passion et son savoir-faire
L'atelier trois petits tours est ouvert au public pour des journées de découverte, d’initiation et d’approfondissement de la pratique du tour à bois.
"Ma formation d’éducateur spécialisé me pousse à m’interroger en permanence sur les meilleures façons d’aborder la pratique du tour à bois. Ayant aussi une formation de masseur professionnel et une expérience de danseur, je recherche au maximum l’harmonie, l’ergonomie et le bien-être dans la pratique du tournage."
Baptou vous propose différentes formations dans son atelier :
Temps de découverte : venez découvrir sur une demi journée ou une journée le tour à bois
Des ateliers initiation non mixte : atelier de deux jours réservé aux femmes
Stage d'initiation : 2 jours d'initiation pour découvrir les "bases académiques" du tournage sur bois.
Pourquoi ce reportage photo ?
Pour la préparation de mon exposition "Entrepreneurs en Images", et ainsi lancer ce nouveau reportage, je recherchais des artisans locaux dont l'activité me parlait. Au début je recherchais un ébéniste, car je suis passionnée par la nature, les arbres, le bois également. Je suis fasciné par le travail du bois depuis toute petite et de tout ce qu'on peut faire avec, et surtout que c'est naturel !
En naviguant sur les réseaux sociaux à la recherche d'un artisan travaillant le bois, j'ai découvert l'activité de Baptou sur la page de la boutique "La petite valise jaune", boutique de créateurs à Chambéry. La photo qui a attiré mon regard était une photo de toupie en bois et ma curiosité s'est éveillée.
J'ai découvert sa page Instagram "atelier trois petits tours" et quelle magnifique découverte ! Plus je regardais les photos, et plus j'avais envie de photographier son travail, d'en savoir d'avantage sur son activité, qu'il me raconte son histoire ...
J'ai donc contacté Baptou en lui exposant mon projet.. il a accepté avec enthousiasme (quand je vous dit qu'il aime partager sa passion et son savoir faire, je vous le confirme ! ), il m'a expliqué que son atelier se situait à Dullin au "Château partagé", je ne connaissais pas du tout mais ce concept me plait beaucoup. On a donc fixé la date du reportage dans son atelier en Janvier 2023.
Je ne connaissais pas trop Dullin, mais sur la route j'ai découvert un paysage magnifique avec le lac aiguillette, et lorsqu'on s'engage en direction du château il se dévoile petit à petit, jusqu'à ce qu'on l'aperçoit dominant le pays. Juste magnifique, j'aurai bien voulu m'arrêter et faire une photo à cet endroit, mais un peu pressé par le temps je ne me suis pas attardé... cela me donne une occasion d'y retourner !
A mon arrivée à son atelier, j'ai découvert Baptou en plein travail et avec un grand sourire ! J'ai eu droit à un bel accueil et très convivial de sa part et de ses stagiaires (ils étaient 2 ce jour là, chacun s'attelant à sa tâche). Il a commencer par me faire visiter le domaine, la partie où il stocke tout son bois tout en m'expliquant son activité. Lorsqu'on l'écoute, on sent sa passion pour la nature, le bois, pour ce qu'il fait et le pourquoi il le fait. Un vrai passionné !
On s'était mis d'accord, en amont du reportage, qu'il devait me présenter son travail afin que je puisse voir et photographier tout le processus de fabrication d'une assiette. Le processus de fabrication est signe d'émerveillement, l'assiette se dessine au fur et à mesure sur le tour à bois, il ponce l'assiette pour qu'elle devienne lisse, marque son logo au fer, la trempe dans l'huile afin de faire ressortir la couleur du bois avant de la vernir et de la faire sécher dans une pièce à part. Un fabrication totalement artisanale et authentique !
Ce jour là, tout était réuni pour que je réalise de beaux clichés de son savoir-faire : la lumière, la passion, le partage, l'émerveillement.
Vous pourrez découvrir ma sélection des photos à travers mon exposition " Entrepreneurs en Images" qui a lieu du 3 au 28 Avril 2023, à l'espace co-working O79 situé 79, place de la gare à Chambéry.
Chaque objet a une histoire..
Entre deux assiettes, on discutait de ses produits qu'il fabriquait et il me parle des toupies qu'il créer (la fameuse toupie qui a éveillé ma curiosité), il prend un petit bloc de bois et me la réalise sous les yeux, je suis resté émerveiller... quand je suis rentré chez moi je l'ai donné à mon fils de 4 ans, qui à son tour s'est émerveiller devant ce petit objet qui tournait, puis en lui montrant les photos, je lui ai raconté l'histoire de la fabrication de cette toupie ! Quelques mois après ce reportage, mon fils continue à jouer avec cette toupie et rigole aux éclats à chaque fois ! Que du bonheur !
Merci beaucoup Baptou tu a mis des étoiles dans les yeux de mon fils.
Écrire commentaire