Choisir entre la cérémonie religieuse ou laïque
Lorsqu'on choisit de se marier, une question peut nous traverser l'esprit sur le choix de la cérémonie. Pour certains la raison sera évidente avant même que la question soit posée, et pour d'autres moins...
Aujourd'hui je vous donne quelques pistes pour chacune de ces cérémonies !
La cérémonie de mariage religieuse
Bien que la cérémonie de mariage civile soit la seule cérémonie de mariage légalement reconnue par l'administration en France, beaucoup de futurs mariés souhaitent organiser une cérémonie supplémentaire plus personnelle.
A chaque religion ses coutumes, à chaque famille ses traditions
La cérémonie religieuse se déroule selon les pratiques et les croyances propres à chaque religion.
Choisir une cérémonie religieuse, c'est choisir de confier son union à une divinité. C'est choisir une religion en laquelle on croit tous les deux, définir ensemble de vouloir insérer Dieu dans son mariage.
Choisir l'église, parce que c'est joli, ou parce que les parents ou grands parents le souhaitent ne sont pas de vraies raisons. Les vraies raisons de vouloir vous marier religieusement sont propres à vous, parce que vous avez une réelle conviction, une croyance profondément ancrée et que c'est une évidence.
Une cérémonie de mariage religieux est est obligatoirement tenue par un ou plusieurs officiants religieux afin que l’union soit divinement reconnue. Elle doit
répondre à certaines règles afin d'être approuvée. Les cérémonies religieuses ne sont pas rigides, les époux peuvent bien entendu apporter leur touche personnelle par la musique, les textes
choisis, et la décoration.
la cérémonie de mariage laïque
La cérémonie de mariage laïque devient de plus en plus populaire... elle peut être une évidence ou un plan B...
Ce type de cérémonie de mariage laisse davantage de liberté aux mariés dans son déroulement et son organisation. La cérémonie de mariage laïque se caractérise par le fait qu'elle est entièrement personnalisable.
Vous choisissez le lieu, les personnes qui interviennent, la personne qui officie, les rituels, les différents moments… c'est un investissement personnel.
Vous pouvez choisir un de vos proches pour réaliser votre cérémonie laïque ou faire appel à un officiant. Vous pouvez également demander à vos
proches de prononcer des discours pour ceux qui souhaitent témoigner de leurs sentiments.
Vous pouvez choisir la cérémonie laïque lorsque les mariés ne sont pas de la même religion, si l'un est croyant et l'autre non, ou si l'un a déjà été marié religieusement et donc ne peut plus repasser devant l'autel.. On peut choisir la cérémonie laïque parce qu'on souhaite une cérémonie à notre image, qui nous ressemble, qui raconte notre histoire. Une cérémonie plus détendue avec quelques animations au programme c'est possible aussi !
En conclusion, les cérémonies de mariage religieuses et laïques ont finalement le même but qui est d'honorer l'amour entre deux personnes. L'important étant que les mariés soient ravis d'avoir une cérémonie qui leur ressemblent et à leur image. Ce choix n'appartient donc qu'à vous et il doit être une évidence pour ce que vous êtes et pour le couple que vous êtes !
Écrire commentaire